LE CONTOUR
DES YEUX
Caractéristiques physiologiques du contour de l'oeil

La peau du contour de l'œil est particulièrement fine, fragile et sensible. Elle est aussi très irriguée en vaisseaux sanguins, et très sollicitée par les mouvements de clignement des paupières. La teneur en collagène de cette zone étant très basse, les premières rides ont tendance à s'installer en premier lieu autour du contour de l'œil.

Par ailleurs, des déficit en drainage lymphatique peuvent conduire à l'apparition des poches.

La finesse et transparence de l'épiderme de la zone péri-oculaire peuvent aussi favoriser l'apparition de cernes.
Les molécules dermatologiques efficaces

Pour traiter cette zone particulièrement fragile et sensible, affectée en premier par les signes du vieillissement cutané, il faut choisir des actifs dermatologiques efficaces mais faiblement concentrés et bien tolérés par la peau.

Le
Rétinol reste la molécule la plus prescrite pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, mais sur le contour des yeux il est recommandé de l'utiliser dans des concentration très faibles, pour éviter toute irritation. Afin de drainer les poches, il existe des actifs désinfiltrants comme la
Caféine pure. Aussi, il est essentiel de bien hydrater et nourrir la peau, avec par exemple des agents d'hydratation comme les
Céramides et les
Acides Gras essentiels. Il n'est pas recommandé d'utiliser des soins parfumés sur le contour des yeux, pour minimiser les risques d'intolérance.
Les gestes quotidiens à adopter

Une hygiène de vie saine permet de minimiser les problématiques du contour de l'oeil. Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre:
• évitez l'exposition abusive au soleil, responsable de 80% du
vieillissement cutané. Minimisez les expositions solaires, ou utilisez une protection adaptée (vêtements, lunettes, chapeau, crème d'indice UVB et UVA très élevé…)
• adoptez une alimentation équilibrée, variée et modérée
• respectez vos cycles de sommeil
• évitez dans la mesure du possible de fumer
• faites du sport, raisonnablement mais régulièrement
• détendez-vous, le stress est un accélérateur des phénomènes
d'oxydation
• aérez-vous, la pollution agresse les tissus cutanés