LES RIDES
La formation physiologique des rides

Les ridules et rides sont un des premiers signes du vieillissement cutané. L'apparition des rides est due à des phénomènes concomitants d'amincissement de la peau, assèchement, baisse de son renouvellement cellulaire, et perte de teneur en fibres de collagène et d'élastine.

Habituellement, les premières rides font leur apparition sur le contour de l'œil, puis les rides d'expression (front, ride du lion) et le pli naso-génien.
Les molécules dermatologiques efficaces

Le vieillissement cutané est un processus naturel lié à une double cause génétique et environnementale. Or, les dermatologues reconnaissent aujourd'hui un certain nombre de molécules avec un effet démontré sur les signes apparents de l'âge. Les molécules dermatologiques les plus prescrites pour leur efficacité sont le
Rétinol sous sa forme acide, et la
Vitamine C active et pure. Aussi, les dermatologues utilisent souvent en cabinet des actifs stimulant le renouvellement cutané, comme
l'Acide Salicylique ou
l'Acide Glycolique. Il est essentiel de bien hydrater et nourrir la peau, avec par exemple des agents hydratants comme
l'Acide Hyaluronique, les Céramides et les
Acides Gras essentiels.
Les gestes quotidiens anti-rides

Une hygiène de vie saine permet de ralentir l'apparition des signes visibles du vieillissement cutané. Voici quelques habitudes quotidiennes à prendre:
•

évitez l'exposition abusive au soleil, responsable de 80% du vieillissement cutané. Minimisez les expositions solaires, ou utilisez une protection adaptée (vêtements, lunettes, chapeau, crème d'indice UVB et UVA très élevé…)
•

adoptez une alimentation équilibrée, variée et modérée
•

respectez vos cycles de sommeil
•

évitez dans la mesure du possible de fumer
•

faites du sport, raisonnablement mais régulièrement
•

détendez-vous, le stress est un accélérateur des phénomènes d'oxydation
•

aérez-vous, la pollution agresse les tissus cutanés